Les chefs et les cuisiniers préparent les produits dans les brasseries et autres établissements de restauration. Ils supervisent d’autres travailleurs culinaires et surveillent l’organisation d’une cuisine et, souvent, de tout un établissement de restauration. Les grandes brasseries peuvent avoir un chef exécutif responsable de la gestion de la cuisine. Comme son titre l’indique, il s’agit d’un poste de responsabilité qui n’implique pas beaucoup de travail pratique dans une cuisine. Les chefs cuisiniers dirigent généralement la cuisine et, dans les opérations sans chef exécutif, ils sont la personne la plus haut placée dans la cuisine. Les sous-chefs sont les suivants et sont généralement les premiers assistants du chef. Bon nombre des travaux utiles en cuisine sont supervisés par le sous-chef. De même, il peut y avoir plusieurs cuisiniers, des cuisiniers à la chaîne, des préparateurs et d’autres encore, tous responsables de différents aspects de l’élaboration des produits.
Tâches et responsabilités du chef et du cuisinier
Cet emploi requiert généralement la capacité de réaliser les tâches ci-après :
- Gérer le personnel de cuisine,
- Créer des recettes,
- Créer des menus,
- Planifier les repas des événements,
- Respecter la réglementation en termes d’alimentation et de cuisine,
- Maintenir le budget,
- Préparer les repas,
- Les responsabilités varieront en selon le poste spécifique.
Les chefs et sous-chefs passent beaucoup de temps à contrôler les salariés et à s’assurer du correcte fonctionnement des opérations au quotidien. Le chef cuistot peut se concentrer sur une réalisation plus créative, comme la conception de repas et de mets et l’aide à la planification de repas ou de présentations pour des événements précis. Les sous-chefs se recentrent sur l’élaboration des produits au jour le jour et supervisent le reste du personnel de cuisine. A part la conception efficace de très nombreux repas, les chefs et les cuisiniers doivent aussi connaître les règles de sécurité alimentaire et s’assurer que la cuisine reste aux normes : comment les produits sont préparés et conservés.
Salaire du chef et du cuisinier
La rémunération des chefs et des cuisiniers peut changer en selon le poste et de la dimension du restaurant. Les postes de cuistot de premier échelon peuvent être plutôt peu rémunérés, tandis que les chefs de cuisine des grandes brasseries peuvent gagner beaucoup d’argent. Salaire annuel médian : 48 460 euros ( 24, 30euros /heure ) Salaire annuel des 10 % les plus élevés : 81 150 euros ( 39, 01.euros/heure ) Salaire annuel des 10% inférieurs : 26 320euros ( 12, 65euros/heure )
Éducation, formation et certification
Il n’est pas utile d’avoir fait des grandes écoles pour devenir chef ou cuistot tout comme la formation barman, mais les programmes culinaires des universités et des collèges professionnelles et certaines homologations peuvent aider à progresser. De nombreux grands chefs cuisiniers ont suivi une formation officielle.
L’éducation : Les programmes culinaires offrent généralement aux élèves des possibilités utiles d’augmenter leurs compétences en cuisine. Ils couvrent aussi d’autres aspects du métier, comme la gestion et la commande des stocks, la planification des repas, les compétences en termes de couteau et l’hygiène alimentaire notamment. De nombreux programmes exigent des stages et aident à placer les élèves dans des établissements où ils peuvent répondre à cette exigence.
L’équilibre : Quiconque a travaillé dans le secteur de la restauration sait à quel point il peut être mouvementé et comment les problèmes peuvent facilement faire boule de neige. Les chefs et les cuisiniers doivent garder leur cran pendant les périodes de pointe, quels que soient les obstacles qui se dressent sur leur chemin. Ils doivent aussi aider le reste du personnel de cuisine à faire face aux problèmes ou aux périodes de pointe.
Communication : Tous les salariés de la cuisine doivent pouvoir communiquer efficacement ensemble et avec le personnel d’attente. Les chefs qui possèdent leur propre restaurant peuvent aussi avoir besoin de communiquer avec les clients qui sont exigeants ou mécontents de leurs repas. Attention aux détails : De légères modifications des recettes peuvent avoir un effet important sur le fruit d’un plat. Les chefs et les cuisiniers doivent s’assurer que chaque plat suit précisément la bonne recette, et ce, tous les soirs. Par ailleurs, lorsqu’ils créent des mets, les chefs doivent avoir une bonne compréhension de l’impact que peuvent avoir de légères modifications.
Commentaires récents