Sélectionner une page

De nombreux barmans ne suivent pas de formation officielle pour leur travail. Les barmans peuvent s’instruire ou apprendre sur le tas en intervenant comme aide ou assistant de barman. Certains barmans vont dans des écoles de barman pour recevoir leur formation initiale. Il existe des écoles de barmans dans le monde entier et les experts recommandent d’en choisir une qui soit agréée par le ministère de l’éducation du pays et qui propose des programmes d’une durée minimale de 40 heures. Les étudiants des écoles de barman apprennent à utiliser l’équipement de bar, à mixer un panel varié de cocktails, à créer différentes variétés de boissons et à fournir un bon service à la clientèle. Ils peuvent également s’informer sur les questions de santé et de sécurité.

Y a-t-il des exigences en matière de certification ou d’autorisation d’exercer ?

Très peu de régions exigent des barmans qu’ils répondent à des conditions de licence ou de certification. Certains restaurants peuvent exiger que les barmans suivent une formation de conservation d’alcool et demandent un permis. Renseignez-vous auprès du restaurant pour savoir ce que les barmans doivent faire, le cas échéant, avant de pouvoir débuter à travailler.

Combien de temps faut-il pour devenir barman ?

Il n’y a pas de procédure unique et exigeante pour devenir barman, et vous pouvez débuter à travailler comme barman dès que vous remplissez les conditions d’âge (majorité) contrairement à la formation de cuisinier où l’on peut travailler dès 16 ans.

Combien gagne un barman ?

De nombreux barmans comptent beaucoup sur les pourboires pour compléter leur revenu horaire. Le Bureau des statistiques du travail rapporte qu’en 2012, les barmans gagnaient environ 9, 09 euros de l’heure, pourboires compris. Les dix premiers pour cent des barmans gagnaient plus de 15 euros de l’heure cette année-là.

Quelles sont les perspectives d’emploi ?

L’emploi des barmans augmenta de 12 % entre 2012 et 2020, soit quasiment aussi vite que la croissance moyenne de l’ensemble des métiers de la restauration. L’emploi augmenta certes, mais la concurrence pour les emplois de barman fut très forte également. Les barmans peuvent améliorer leurs perspectives d’emploi sur la valeur d’achat de l’expérience et une formation.

Quelles sont les perspectives de vie professionnelle sur longue terme pour les barmans ?

Les barmans qui acquièrent une expérience professionnelle seront plus susceptibles de gagner des emplois lucratifs dans des bars et des restaurants très fréquentés et prospères voire le meilleur restaurant du monde. Certains barmans peuvent arriver à la gestion de restaurants ou même ouvrir leur propre bar.

Comment puis-je trouver un emploi de barman ?

Recherchez les offres d’emploi dans votre région, postulez et passez un entretien de manière professionnelle. Recherchez les postes qui pourraient correspondre à vos intérêts ; si vous vous intéressez au sport, par exemple, un bar randonneur pourrait être un bon endroit pour vous. Travaillez en réseau avec d’autres barmans pour vous renseigner sur les postes vacants dans votre région.

Comment puis-je en découvrir plus sur la façon de devenir barman ?

Si vous voulez en découvrir plus sur le métier de barman, vous pouvez en apprendre beaucoup en parlant avec un barman. Établissez un rapport avec les barmans de différents bars et restaurants pour en découvrir plus sur l’activité et le centre du travail dans votre région.