Sélectionner une page

Avec la prise de conscience de l’impact environnemental des bouteilles en plastique, de plus en plus de personnes s’interrogent sur les avantages de l’eau du robinet par rapport à l’eau en bouteille. Certains se demandent quelle option est la plus certaine ou la plus savoureuse.

Cependant, il y a aussi toute une série d’autres éléments à prendre en compte pour choisir entre l’eau en bouteille et l’eau du robinet.

Continuez à lire pour en découvrir davantage sur les avantages et les inconvénients de l’eau en bouteille et de l’eau du robinet.

Avantages et inconvénients de l’eau du robinet

Les éléments à prendre en compte pour choisir entre l’eau du robinet et l’eau en bouteille sont notamment la sécurité de l’eau, sa saveur, son coût et sa disponibilité, ainsi que son impact sur la nature. Même le meilleur restaurant du monde fait face à ce dilemme.

Les sections ci-après énumèrent certains avantages et inconvénients de l’eau du robinet.

Sécurité

L’eau potable est l’une des plus sûres sur la planète. Par exemple, une étude publiée en 2010 a révélé que la majorité des participants ne pouvaient pas faire la différence entre six différentes eaux minérales en bouteille et six eaux du robinet municipales quand l’eau du robinet était exempte de chlore. Beaucoup des personnes préféraient les types d’eau à minéralisation moyenne, peu importe la source. Seuls 36% des participants ont pu faire la différence entre l’eau en bouteille et l’eau du robinet. Même si certaines eaux du robinet n’ont pas un goût aussi agréable que les eaux en bouteille, cela ne signifie pas que l’eau du robinet est de mauvaise qualité. Elle peut simplement être due à la chloration ou à un taux en minéraux plus forte. L’utilisation d’un filtre est une option pour améliorer le goût de l’eau du robinet. Une autre option se résume à ajouter de la glace et une tranche de citron comme dans certain cocktail sans alcool.

Coût et commodité

Boire l’eau du robinet est pratique et peu onéreux. Il suffit d’ouvrir un robinet pour acquérir de l’eau potable immédiate et fraîche. L’eau du robinet est de plus disponible sans payer dans les restaurants et les fontaines publiques.

Impact sur l’environnement

Pour prévenir la contamination, les compagnies des eaux traitent l’eau potable publique avec des produits artificiels en utilisant une série de procédés. Elles pompent ensuite l’eau dans des réservoirs d’accumulation. Par ailleurs, lorsqu’une personne boit une bouteille d’eau, elle est susceptible de la laver à la main ou au lave-vaisselle. Toutes ces étapes impliquent l’utilisation de produits artificiels et d’énergie, ce qui a un impact sur la nature. Malgré cela, l’impact environnemental de la consommation d’eau du robinet est bien plus faible que celui de l’eau en bouteille. Le plus important est peut-être qu’il n’y a pas d’emballage jetable qui finirait dans une décharge ou un centre de recyclage.