Sélectionner une page

Les gobelets en papier sont un ustensile de base dans les restaurants qui proposent des plats à emporter. Les propriétaires et les clients des restaurants partent de l’idée que le papier est une alternative écologique à la mode. Mais à bien des égards, les gobelets en papier sont autant mauvais – sinon pire – que le plastique et d’autres matériaux non biodégradables.

Voici les toutes nouvelles : il y a plusieurs alternatives environnementales pour les petits établissement mais également pour le meilleur restaurant du monde. Mais d’abord, regardons pourquoi les gobelets en papier ne sont pas bons pour la nature.

Pourquoi les gobelets en papier sont mauvais pour l’environnement ?

Les gobelets en papier sont-ils écologiques ? Non – pas globalement. Il est simple de supposer que les gobelets en papier peuvent être recyclés – tout comme votre journal du matin – mais souvent, ils ne le sont pas. On pense que 1, 3 tonnes de gobelets en papier a été produite en 2007. Rien qu’aux États-Unis, en moyenne 58 000 000 000 de gobelets en papier sont employés chaque année. Il faut donc beaucoup d’arbres pour réaliser autant de gobelets en papier. Les arbres produisent de l’oxygène et absorbent le co2 nocif. Chaque fois que nous abattons des arbres pour créer ces ustensiles de base pour les restaurants, nous perdons un peu d’oxygène et ce tampon contre la pollution que les arbres offrent. La perte d’arbres est une double tragédie, car on pense que la mobilité d’un seul gobelet en papier produit 0, 11 kg de CO2 et que les arbres absorbent du CO2. Certains experts affirment aussi que les gobelets en papier émettent du méthane lorsqu’ils se décomposent. L’encre utilisée pour réaliser les gobelets personnalisés produit aussi des produits artificiels dans la nature.

 Les gobelets en papier peuvent-ils être recyclés ? Non, pas globalement. Pourquoi les gobelets en papier ne peuvent-ils pas être recyclés ? De nombreux des gobelets en papier sont recouverts de polyéthylène, ce qui les rend impropres au recyclage dans la plupart des pays. Ce matériau permet d’éviter les fuites, mais il rend aussi le gobelet impossible à recycler. Les gobelets en papier sont-ils biodégradables ? Les gobelets en papier sont-ils environnementaux ? Sont-ils biodégradables ? Techniquement, oui, ils sont biodégradables. Mais les experts avertissent qu’il peut falloir jusqu’à 30 ans pour que les gobelets se décomposent. En fin de compte, ils ne sont pas véritablement une option écologique.

En revanche, les tasses faites avec des matériaux biodégradables se décomposent facilement et beaucoup d’entre elles peuvent être compostées. Les tasses biodégradables sont-elles recyclables ? Dans certains cas, les gobelets biodégradables peuvent être recyclés. Mais ne supposez pas simplement que tous les produits étiquetés biodégradables peuvent être recyclés convenablement. Lorsque vous voyez cette catégorie de gobelets, il est important de vérifier auprès du fabricant s’ils peuvent être recyclés. De quoi sont faits les gobelets biodégradables ? Les gobelets en papier classiques sont munis d’un revêtement étanche qui empêche les fuites de boissons chaudes et froides. Cette doublure est nécessaire, mais c’est aussi pourquoi les gobelets en papier ne peuvent pas être recyclés ou se décomposer dans une décharge. Ces revêtements sont conçus à partir de pétrole, qui n’est pas une ressource verte et ne peut pas se décomposer. Les gobelets biodégradables, soit un élément de la vaisselle écologique, ont toujours un revêtement étanche, mais ils sont conçus à partir de bioplastiques dérivés du maïs, de la canne à sucre ou des pommes de terre. Ces doublures, faites à partir de ressources vertes, peuvent se décomposer en un compost écologique qui peut enrichir le sol. Les gobelets biodégradables sont totalement conçus à partir de ces bioplastiques. Les bioplastiques peuvent facilement se dégrader dans les équipements de compostage industrielles.

2 alternatives pour éviter les gobelets en papier

Les gobelets en papier classiques ne sont pas l’unique solution qui s’offre aux restaurateurs. Il y a des gobelets recyclables et biodégradables. Proposer des gobelets environnementaux rendra votre établissement plus attirant pour les clients. Voici trois excellentes alternatives – et respectueuses de la nature – aux gobelets en papier traditionnels.

Gobelets et couvercles en papier recyclable

Les gobelets jetables recyclables permettent à la clientèle de faire leur part pour réduire les déchets. Vous trouverez des gobelets recyclables avec des couvercles pour les boissons chaudes et froides. Ils sont aussi disponibles dans une grande gamme de tailles, ce qui vous permet de trouver la bonne option pour votre restaurant. On vous conseille de vérifier auprès du fabricant que les tasses que vous achetez soient effectivement recyclables.

Tasses à café écologiques

Oui, il existe des tasses à café environnementales et jetables. De nombreux proposent dorénavant des tasses biodégradables pour les boissons chaudes, ce qui vous permet de servir à la clientèle leur café à emporter sans vous inquiéter de votre impact sur la nature. Vous trouverez la même diversité d’options pour les tasses à thé jetables, vous n’aurez donc pas à faire de compromis lorsque vous servirez des boissons chaudes.